Les pays des Balkans sont de plus en plus prisés comme destinations de vacances. Ces derniers étés, l'Albanie était à l'honneur, mais avez-vous déjà entendu parler du Monténégro ? Un endroit unique, encore relativement méconnu, qu'il faut absolument visiter. Vous trouverez ici ce qu'il y a à voir et à faire au Monténégro.

Tout le monde ne peut pas localiser le Monténégro sur une carte. Pourtant, ce petit pays, situé le long de la mer Adriatique, est limitrophe de l'Albanie, de la Serbie et de la Bosnie-Herzégovine, et de l'Italie de l'autre côté de la mer. Sachant cela, il n'est pas surprenant que la nature du Monténégro soit à couper le souffle. Des montagnes spectaculaires, des paysages enchanteurs, une mer azur et des villages pittoresques font du Monténégro une destination de vacances idéale.
La nature au Monténégro
Randonnées, road trips, bains de soleil, baignades… La nature au Monténégro rend tout cela possible. Les endroits magnifiques sont si nombreux que vous remplirez rapidement votre itinéraire. Voici quelques incontournables à voir absolument.
Parc national de Durmitor
Ce parc est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1982 et constitue un véritable incontournable. Le parc s'étend de la mer Noire au canyon de la Tara et offre un cadre idéal pour des randonnées pittoresques à travers des paysages montagneux époustouflants.
Canyon de Tara
Ce canyon impressionnant est le deuxième plus profond du monde et le plus profond d'Europe. Le canyon de Tara se trouve dans le parc national de Durmitor et peut être admiré depuis le pont de Djurdjevica Tara ou, pour les plus aventureux, en rafting. Entre les rapides, il y a de nombreux endroits pour nager ou plonger depuis les falaises. Un incontournable du Monténégro !

Lac Noir
Ce lac est l'un des dix-huit « yeux de montagne » du parc national de Durmitor. Entouré de pins imposants, le lac est un endroit idéal pour se rafraîchir et offre un spectacle unique. Profitez du paysage, louez un bateau, apportez un pique-nique ou détendez-vous dans le seul café au bord du lac. Un après-midi merveilleux est garanti.

Place Velika
Vous cherchez une journée à la plage ? Vous pouvez aussi la trouver au Monténégro ! Velika Plaza est une plage de sable de douze kilomètres de long sur la côte sud. Elle est très appréciée des touristes et est considérée comme l'un des hauts lieux du Monténégro, où se déroulent régulièrement des fêtes sur la plage et des festivals de musique.
Excursion en bateau sur le lac Skadar
Nager, faire du bateau ou simplement observer depuis la rive : ce lac est magnifique sous tous les angles. Louer un bateau est une façon fantastique de le découvrir. Flotter parmi les nénuphars et contempler les montagnes maudites d'Albanie, une journée sur ce lac est toujours une bonne idée.
Le lac de Skadar est également le plus grand sanctuaire ornithologique d'Europe et abrite 270 espèces d'oiseaux. N'oubliez pas vos jumelles pour repérer le rare pélican frisé !

Grotte de Lipa
Un petit train vous emmène à travers les vergers de figuiers et de grenadiers jusqu'à l'entrée de la grotte. Vous y trouverez 2,5 kilomètres de tunnels et de chambres souterraines qui n'attendent qu'à être explorés. Faites une visite guidée du réseau de grottes ou descendez au cœur de celui-ci avec un guide (déconseillé aux personnes claustrophobes).
Villes
Outre la nature, le Monténégro regorge de culture et d'histoire à découvrir. Les villes impressionnantes et les charmants villages ont chacun leur propre histoire unique. Voici quelques-unes des meilleures villes du Monténégro à visiter.
Budva
Remontez le temps et découvrez l'histoire du Monténégro en vous promenant dans les rues de Budva. Ruines romaines, musées, églises anciennes et maisons pittoresques : vous aurez l'impression de vous retrouver dans un film romantique. Grimpez sur les remparts de la ville, visitez un musée ou asseyez-vous dans un café... Besoin de vous rafraîchir après votre visite de la ville ? Vous n'êtes qu'à quelques minutes de la magnifique plage de Mogren et de sa mer azur.

Kotor
La vieille ville de Kotor est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce qui en fait une visite incontournable. Nichée entre des montagnes escarpées et le long de la baie de Kotor, la vue est à couper le souffle. L'ambiance méditerranéenne décontractée en fait un endroit idéal pour se promener, avec beaucoup de choses à voir. Montez l'échelle de Kotor pour une vue encore meilleure ou explorez la ville à pied. Les rues étroites vous mènent à des églises pittoresques, des restaurants traditionnels et des musées.
Ne manquez pas de visiter le musée maritime, la cathédrale Saint-Tryphon, l'église Notre-Dame du Remède, le musée du chat de Kotor et l'église orthodoxe Saint-Nicolas.
Perast
Une ambiance différente mais tout aussi idyllique. Perast est un petit village de pêcheurs dans la baie de Kotor, plus calme que la ville de Kotor. Connu pour ses nombreux palais construits par des familles aisées, ce village pittoresque est un incontournable.
Tivat
Également connue sous le nom de Porto Montenegro, Tivat est comparable à Monaco ou à Saint-Tropez. L'ambiance, l'échelle et surtout les yachts luxueux sont similaires à ces célèbres destinations portuaires, mais heureusement, les prix ne le sont pas. Ici, vous pouvez déguster un café pour seulement un euro et une bonne pizza coûte moins de dix euros.

Lieux et activités spéciaux au Monténégro
Saint-Étienne
Il s'agit d'un petit village insulaire relié au continent par une seule route surélevée. Le village remonte au XVe siècle, ce qui lui confère un charme féerique. Entouré par la mer azur et les plages de galets roses, c'est certainement un endroit photogénique.
Malheureusement, l'île n'est plus accessible gratuitement. Les touristes ont découvert ce lieu unique, et l'île est devenue un complexe touristique de luxe, nécessitant une réservation sur l'île pour y accéder. Heureusement, l'observation de l'île depuis le continent est enchanteresse (et gratuite), surtout si vous y êtes au coucher du soleil.

Monastère d'Ostrog
Ce monastère du XVIIe siècle est creusé dans la roche et domine les environs de 900 mètres. L'église troglodyte est située sur une falaise abrupte et est l'un des sites religieux les plus importants de la région des Balkans. Des moines vivent toujours dans le monastère et des milliers de visiteurs s'y rendent chaque année.
Prenez le ferry de Lepetane et visitez la Croatie
Combinez votre voyage au Monténégro avec une excursion en Croatie. Au nord, vous pouvez prendre le ferry Lepetane, qui vous emmène en Croatie en quelques minutes pour quelques euros seulement. Une fois sur place, nous vous recommandons de visiter la plus belle plage d'Europe : Pasjaca.

Baie de Kotor
Besoin d'un peu d'exercice ? Ne manquez pas de visiter la forteresse de Kotor. Plus de 1 300 marches vous mèneront à 280 mètres au-dessus du niveau de la mer, offrant des vues panoramiques à couper le souffle.
Bref : préparez votre valise car nous connaissons votre prochaine destination ! Petit conseil : pour voir le plus de ces beaux endroits possible, il est agréable de voyager. Alors, ne prenez pas trop de choses et essayez de n'emporter qu'un seul sac pour que votre voyage soit compact et organisé. Emportez par exemple l' Airback Next , une valise avec compartiment sous vide intégré, qui vous permettra d'emporter plus de choses que d'habitude tout en restant dans une seule valise. Bon voyage !